Personnaliser son blog - Personnaliser.canalblog.com

Astuces et tutoriels pour personnaliser et rentabiliser votre blog ou votre site web ! Découvrez tous nos conseils sur Personnaliser.canalblog.com !

 

19 mai 2009

20 conseils pour le référencement de votre site

Aujourd'hui, je vais vous apporter des conseils précieux (en vrac) pour optimiser le référencement de votre site ou votre blog. La première chose à retenir, c'est que si votre site est suffisamment clair, agréable et intéressant pour l'internaute, il le sera également pour les robots d'indexation des moteurs de recherche. La majorité des conseils évoqués ci-dessous s'adressent à des blogueurs / webmasters avancés (je m'excuse par avance pour les débutants, qui devront sans doute faire quelques recherches pour comprendre certaines expressions techniques).

1. Du contenu : Ecrivez des articles de qualité, sans suites de mots-clés, ni fautes d'orthographe. Au sein d'une page ou d'un article, mettez en valeur les mots-clés ou expressions importants à l'aide de la balise <strong>, pour que l’algorithme de Google attache plus d’importance à ces mots. Les internautes tapant ces mots ou expressions dans les moteurs de recherche auront ainsi davantage de chance de tomber sur l'article de votre site.

2. Design / Aspect de votre site : Soignez l'aspect global de votre site (design simple, couleurs sobres ou pastels, lignes épurées), tout en veillant à faciliter la navigation des internautes. Dites-vous bien que si les internautes circulent facilement au sein de votre site, il en sera de même pour les "robots" des différents moteurs de recherche.

3. Votre site doit être régulièrement mis à jour : Il a été prouvé que les robots d'indexation reviennent plus souvent explorer les sites régulièrement mis à jour. Pour aider les robots dans leur travail d'indexation, l'idéal est d'afficher les 10 derniers articles de votre site sur sa page d'accueil (notamment grâce au flux RSS de votre site).

4. Flux RSS : Veillez à afficher votre (vos) lien(s) RSS sur chaque page de votre site. En effet, ceci permet de fidéliser vos internautes en les tenant informés des derniers articles postés sur votre site. Ces flux RSS permettent également aux robots d'explorer votre site en profondeur. Si vous disposez d'un blog Canalblog, le lien RSS de vos articles est de la forme suivante : http://Votreblog.canalblog.com/rss.xml

5. Sitemap : Afin de permettre aux robots d'indexer un maximum de pages de votre site ou blog, l'idéal est de créer un plan de votre site. Ce dernier reprend les liens vers les principales rubriques de votre site, en prenant soin de mettre en premier les liens vers les rubriques que vous considérez comme les plus intéressantes pour les internautes. Pour créer automatiquement un sitemap, l'idéal est de vous créer un compte Google Webmaster Tools, et de suivre à la lettre les étapes de création d'un sitemap.

6. Footer optimisé : Le pied de chacune des pages de votre site devrait idéalement contenir les éléments suivants :
- liens partenaires : il s'agit de liens vers des sites ayant attrait au même thème que celui de votre site. Dressez une liste des sites les mieux placés sur Google pour les mots-clés sur lesquels votre site est positionné. Parmi ces sites, ne conservez que les 10 plus intéressants en termes de contenu, de design et de page rank (PR 4 minimum si vous n'avez pas encore de PR, PR supérieur ou égal au vôtre dans le cas contraire). Privilégiez les sites ayant eux-mêmes peu de liens externes ou de liens partenaires. Notez qu'il est préférable que le lien pointant vers votre site soit composé de 2 ou 3 mots-clés reflétant le contenu de votre site, plutôt que du simple nom de ce dernier.
- liens vers les principales rubriques et les articles importants de votre site, si ces derniers ne sont pas présents ailleurs dans la page (sinon, il s'agit de "duplicate content", que Google n'apprécie pas du tout)
- sitemap : il s'agit d'un lien permettant aux robots d'indexation d'accéder à l'arborescence de votre site pour le parcourir en profondeur. Ce dernier peut être créé à partir de certains logiciels (une simple recherche sur Google vous permettra d'en trouver un gratuitement) ou via Google Webmaster Tools (voir point 5).

7. Digg-like : Afin de promouvoir votre site sur la toile, il est vivement conseillé d'envoyer régulièrement vos meilleurs articles sur des plateformes d'aggrégation de contenu (voir ma liste de quelques digg-like connus). Ceci permettra à la fois de générer du trafic ponctuel vers votre site, mais aussi d'augmenter la popularité de votre site s'il l'article promu est ensuite repris au sein de divers blogs ou sites.

8. Articles liés : Au sein de chaque article, ou en-dessous, affichez des liens vers d'autres articles de votre site en rapport avec le thème de l'article en question. Cela permettra d'augmenter le temps passé par vos internautes sur votre site et les chances de voir un plus grand nombre de vos articles répertoriés sur les moteurs de recherche.

9. Soumission manuelle de votre site au sein des moteurs de recherche : Pensez à soumettre manuellement votre site aux moteurs de recherche, au lieu d'attendre la venue des robots d'indexation ou d'effectuer des soumissions automatiques. Pour cela, reportez-vous à ma liste des moteurs auprès desquels il est important de soumettre votre site web.

10. Inscrivez manuellement votre site à une sélection d'annuaires : Pour augmenter la visibilité de votre site sur la toile sans faire trop d'effort, répertoriez ce dernier au sein d'annuaires généralistes (une dizaine maximum, avec un PR supérieur ou égal à celui de votre site) et aux principaux annuaires spécialisés correspondant au thème de votre site. Une recherche sur Google du type "annuaire + thème de votre blog" vous permettra de connaître rapidement les annuaires les plus populaires dans votre catégorie thématique.

11. Renseignez les balises Meta de votre blog : Si votre plateforme de blog, CMS ou éditeur de texte vous le permet, veillez à renseigner différemment les balises Meta chacune des rubriques de votre site :
- Meta Title : il s'agit du titre pris en compte par les robots d'indexation pour nommer un article ou une page donnée (60 caractères maximum)
- Meta Description : bref descriptif du contenu de la page / rubrique ou de l'article (veillez à ne pas dépasser 150 caractères => au-delà, la description est tronquée, notamment sur Google)
- Meta Keywords : lister au sein de cette balise les 10 mots-clés décrivant le mieux le contenu de votre rubrique / page. Notez néanmoins que cette balise n'est plus utilisée par les robots d'indexation de Google.
Si vous possédez un blog Canalblog, vous êtes limités à une Meta Title / Description / Keywords pour l'ensemble de votre blog, accessible via l'onglet "Paramètres" de votre tableau de bord.

12. Hiérarchisez le contenu de vos pages : Il est vivement conseillé de recourir à l'utilisation de balises HTML <H1></H1> pour différencier les titres et les sous-titres (<H2></H2>) du contenu réel de l'article. Cela permettra d'indexer en priorité vos titres et sous-titres, au lieu d'expressions non pertinentes prises au hasard au sein de vos articles.

13. Nom de domaine de votre site / blog : Sachez qu'un nom de domaine propre à votre site (acheté, comme par exemple Votresite.com) aura plus de chances d'être indexé au sein des moteurs qu'un sous-domaine tel que celui d'un blog gratuit (Canalblog, Over-blog, Blogger...). Néanmoins, un blog gratuit peut être très bien référencé, si la plupart des règles de base du référencement sont suivies. Plusieurs de mes blogs gratuits sont d'ailleurs très bien positionnés sur Google.

14. Structure des URL de votre site : Privilégiez des URL explicites et simples (ou rewritées) pour accélérer l’indexation de vos pages au sein des moteurs de recherche. En effet, les moteurs prennent en compte les mots-clés apparaissant dans les adresses pour établir le classement des sites dans les résultats de recherche :
- Pour une page menant à un article : reprendre le titre de l’article dans l’URL
- Conserver une structure logique et simple : par exemple, l’URL permettant d’accéder à une catégorie principale / ou un onglet du site doit être de la forme http://monsite.com/ma-categorie-principale.html
- Par conséquent, une sous-catégorie prendra la forme http://monsite.com/ma-categorie-principale/ma-sous-categorie.html
- Pour les sites multilingues, il faudra prêter attention aux points suivants : a) La langue du site utilisée par défaut : c’est dans cette langue que les pages du site seront indexées en priorité - b) La gestion des URL dans chaque langue : garder une logique du type : http://monsite.com/langue1/accueil.html - c) Ne pas oublier de traduire les mots-clés figurant au sein de l’URL selon la langue du site.

15. Renseignez les balises "alt" et "title" de vos images, notamment celles qui sont utilisées en tant que liens vers d'autres pages de votre site ou blog.

16. Postez des commentaires sur des sites / blogs : Repérez les blogs les plus influents parmi ceux traitant de la même thématique que la vôtre, et postez-y régulièrement des commentaires pertinents sur des articles, en indiquant à chaque fois un lien vers un article de votre blog traitant du même sujet. Ceci permettra à la fois de drainer du trafic vers certains de vos articles, mais aussi d'augmenter votre visibilité et la popularité de votre site sur le web.

17. Evitez de concevoir des pages au contenu trop dense : Limitez-vous à 20-50 ko max / page, en dehors des images (Google n’indexe plus le contenu au-delà de 100 ko). Essayez également de ne garder visible que la partie "propre" du code, en regroupant l'ensemble des styles utilisés dans vos textes au sein d'une ou plusieurs feuilles de styles (fichiers CSS) séparées.

18. Placement des mots-clés dans les articles : Deux remarques importantes :
- Densité des mots-clés : Pour optimiser le référencement de vos articles, il s’agit d’une variable non négligeable. En effet, pour maximiser les chances que vos articles apparaissent dans les résultats de Google pour un mot-clé en particulier, il est conseillé de répéter ce mot plusieurs fois (dans la limite de 10 % de l’ensemble de l’article) au sein d’un même article (à condition, bien sûr, que cela n’altère pas la qualité de l’article)
- Proximité des mots-clés importants : Citer des mots-clés importants en les associant ou en les rapprochant le plus possible les uns des autres augmente la probabilité que cet article apparaitra dans les résultats de Google pour ces mots-clés.

19. Suivez régulièrement vos statistiques pour vérifier la pertinence de votre référencement. Vous saurez notamment quels mots-clés ont amené le plus d'internautes vers vos pages, et pourrez ainsi établir une "stratégie de positionnement" (Google Analytics ou Xiti sont d’excellents outils de mesure). Il s'agit notamment de définir sur quels mots-clés vous souhaitez améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Sachez que votre compte Google Webmaster Tools vous permet de connaître très facilement les mots-clés sur lesquels votre site est le mieux positionné.

20. Référencement payant / liens sponsorisés : Si vous disposez d'un budget de quelques centaines d'euros minimum par mois, vous pouvez songer à acheter des mots-clés pour augmenter rapidement votre visibilité à court ou moyen terme. La plateforme de liens sponsorisés la plus connue est Google Adwords. Il est vivement conseillé de ne pas miser uniquement sur les liens sponsorisés pour référencer votre site, si vous souhaitez conserver une audience "saine", mais plutôt de varier les sources de trafic (emailings, partenariats avec d'autres sites, référencement naturel...).

Bien entendu, il reste encore de nombreuses astuces pour optimiser l'indexation et la visibilité de votre site sur le web, mais je pense avoir regroupé ici les plus importantes. Si vous vous contentez d'appliquer ces 20 conseils, vous pourrez sans doute déjà observer une augmentation non négligeable de votre trafic d'ici 1 à 2 mois (pour les petits sites ou blogs), et d'ici 2 à 4 mois pour les sites de taille moyenne.

Si vous avez d'autres astuces à faire partager, n'hésitez pas à les poster en commentaires. De même, si votre blog Canalblog est bien positionné sur Google sur certains mots-clés, faites-nous part de votre expérience :)



Commentaires

    Bonsoir,
    Je serais curieuse de savoir comment font les bloggeuses pour faire en sorte que des petites étoiles bougent et se déplacent en même temps que la souris ?
    D'avance, merci,
    Isa

    Posté par isabelle, 29 novembre 2009 à 21:57

Poster un commentaire







 

© Personnaliser.canalblog.com | 2007 - 2010 | Tous droits réservés | Plan du site
La reproduction des informations présentes sur ce site sous toute forme et sans autorisation est strictement interdite.
Personnaliser.canalblog.com se réserve le droit d'éditer ou de modifier ces informations à tout moment.